Les lettres de mon prénom avec des gommettes

Un de mes passe-temps favoris est de trouver de nouvelles occupations, de faire découvrir de nouvelles choses à mes enfants et satisfaire leur curiosité.

Mais trouver de nouvelles activités n’est pas toujours facile. C’est pourquoi, par ce blog,  je souhaite vous faire partager mes trouvailles, mes idées, mais également mon quotidien de maman.

Je vais commencer par vous présenter une activité toute simple qui nécessite peu de matériel.

En effet, actuellement mon garçon de 3 ans s’intéresse beaucoup aux lettres  et plus particulièrement à celles de son prénom. Alors, en surfant sur internet, à la recherche d’idées, j’ai repéré une activité pour aider à reconnaître les chiffres. Cela m’a donné l’idée de la reprendre mais avec les lettres de son prénom.

  

Je crois que cela lui a beaucoup plu car en plus on manipule des gommettes (!!) et mon loulou adore ça.

Ce jeu permet de reconnaître les lettres de son prénom (à la fin de la petite section ils sont généralement capables de reconnaître leur prénom), d’aborder les couleurs (les couleurs primaires sont acquises vers 3-4 ans et les autres, plus compliquées, vers 5 ans) et de développer sa motricité fine (vers 3-4 ans, l’enfant a des gestes qui sont de plus en  plus précis).

Matériels:

  • Des gommettes:
  • Une feuille de papier
  • un crayon

Principe:

L’enfant doit coller les gommettes de couleur sur les lettres de son prénom. Chaque lettre a une couleur propre.

Sur le haut d’une feuille de papier, disposez autant de gommettes que de lettres que composent le prénom de votre enfant. Je les ai intégrées dans des ballons de baudruche pour délimiter ses lettres et rendre l’activité plus ludique. J’ai ensuite écrit sur les gommettes. Pour le modèle, il faut quand même que les lettres soient assez grosses. Ensuite j’ai écrit de façon désordonnée toutes les lettres de son prénom sur le reste de la feuille toujours dans des ballons de baudruche.

Mon enfant n’avait plus qu’a coller les gommettes de couleur sur les différentes lettres de son prénom tout en respectant les couleurs du modèle.

Je crois que le verdict a été sans appel: “C’est génial comme jeu maman!!”.

Je peux donc dire testé et approuvé chez nous.

Et vous, avez-vous des activités avec des gommettes ou sur le thème des lettres?

Leave a Reply