Des livres pour préparer à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur

Il y a quelques mois, notre famille s’est agrandie. Nous avons accueilli notre 2éme petit garçon.

Pour préparer Elliot à l’arrivée de son petit frère, nous nous sommes aidés de livres. J’en utilise beaucoup pour aborder différents sujets de la vie avec lui et cela fonctionne plutôt bien. Il adore les livres, semble à chaque fois très intéressé et cela nous permet de répondre à ses interrogations.

La sélection de livres, que j’ai faite, s’adresse aux enfants d’environ 3 ans (l’âge d’Elliot durant cette période).

Durant la grossesse, les deux livres qui nous ont suivis étaient :

  • Il y a une maison dans ma maman” de Giles Andreae et Vanessa Cabban au édition Gautier-Languereau.

Il aborde différents stades de la grossesse (le bébé qui bouge, qui entend les voix, la surprise du sexe du bébé), ses principaux maux (la fatigue, les nausées…), les différentes interrogations que peut avoir l’enfant (Pourquoi le ventre grossit ? Comment le bébé est nourrit ? L’attente de son arrivée ? Quand le bébé pourra jouer avec nous ?). Je le trouve assez complet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Mes p’tits docs : le bébé” de chez Milan.

Je trouve cette collection chouette. Elle explique les différents thèmes avec des mots simples. Dans ce livre, la grossesse et son vécu sont expliqués (le ventre qui s’arrondit, le bébé qui bouge, qui entend les voix, le suivi chez le docteur, la préparation à l’accouchement, les échographies, la préparation de la chambre, le choix du prénom), une double page montre le bébé dans le ventre avec le cordon ombilical.

 

 

 

 

 

 

L’accouchement (l’arrivée à la maternité, la salle d’accouchement, les premiers soins au bébé, l’allaitement) et le retour au domicile (la jalousie, les pleurs, la fierté d’être grand frère) sont aussi abordés.

 

 

 

 

 

 

J’aime beaucoup ce livre, il explique vraiment tout à l’enfant. Les images sont chouettes, assez claires. Elliot a vraiment apprécié ce livre.

 

Ensuite, à l’approche de l’accouchement et après, nous avons 4 livres. Je vais d’abord vous présenter le préféré d’Elliot.

  • Bienvenue Bébé” dans la collection “Mes premières questions réponses!?” de chez Nathan.

Dans ce livre, un petit garçon pose des questions comme : Quand le bébé va-t-il sortir ? Pourquoi maman est à l’hôpital ? Est-ce que les parents préfèrent le bébé ? Pourquoi le bébé pleure-t-il ? Que mange le bébé ? Est-ce qu’on peut jouer avec le bébé ?…

 

 

 

 

 

 

 

C’est un livre ludique car il y a une partie “cherche et trouve”. Elliot apprécie beaucoup ce petit jeu en plus.

Nous le lisons encore à Elliot car beaucoup de questions et de thèmes sont encore actuels !

 

 

  • P’tit loup devient grand frère” de chez Auzou éveil de Orianne L’allemand et Eléonore Thuillier.

Il aborde le fait de passer de 3 à 4, d’enfant unique à une famille de 2 enfants et toutes les inquiétudes liées (papa et maman sont beaucoup avec le bébé ? Est-ce qu’ils vont m’aimer comme avant ?…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La voilà!” de Catherine Leblanc et Eve Tharlet.

Il aborde le même thème que le précédent. Les images et l’histoire sont toutes mignonnes. Ce livre parle de Martin qui devient grand frère. Il a une petite sœur et il en est très fier ! Mais il est déçu car elle n’est pas très intéressante, elle ne fait rien. Par contre, papa et maman s’occupent toujours d’elle et semblent la trouver géniale et superbe. Du coup, il va utiliser différentes méthodes pour interpeller les adultes et, au final, va découvrir sa sœur et l’apprécier.

 

 

  • Petit Pik a besoin d’air” collection “Encore une histoire” de Fleurus.

Mon fils a eu ce livre en cadeau pendant que j’étais à la maternité. Il l’a beaucoup apprécié. C’est l’histoire de Pik qui a plusieurs frères et sœurs. Mais il trouve que c’est trop car il faut partager et notamment sa maman !!! Alors Pik décide de quitter sa famille. En chemin, il rencontre plusieurs animaux dont une moufette qui est seule, qui n’a pas de frère et sœur. Finalement, la famille de Pik va petit à petit lui manquer et inversement. Le livre aborde toujours la fratrie et le partage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir, je voulais vous parler d’un autre livre qui n’aborde pas la grossesse, l’accouchement ou la fratrie mais l’amour maternel. Il s’agit de :

  • “Je t’aimerai toujours, quoi qu’il arrive…” de Debi Gliori des éditions de Gautier-Languereau.

C’est l’histoire d’un petit renard qui dit que personne ne l’aime. Sa maman va le rassurer et lui expliquer “qu’elle l’aimera toujours quoi qu’il arrive”. Je trouve que ce livre était tout à fait justifié pendant cette période parfois difficile à vivre pour les premiers enfants. Ils ont besoin d’être rassurés sur leur place dans la famille et sur l’amour qu’on leur porte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://ninietsesgarcons.com/livres/

Voilà ma petite sélection, que vous pourrez retrouver dans l’onglet shopping. J’espère qu’elle vous aura plu et n’hésitez pas à parler de vos livres sur ce sujet.

Leave a Reply