Premier repas

La première purée, sacrée étape pour nos bambins mais aussi pour nous, parents !!! On se pose souvent beaucoup de questions. Où je vais l’installer ? Comment je prépare sa purée ? Avec quoi mange-t-il ?…

Je suis en plein dans cette période, mon petit Victor a déjà 4 mois et demi. Le temps de la découverte de nouvelles textures, de nouveaux goûts est arrivé. Mais, ayant déjà vécu cela avec Elliot, les choses sont un peu plus simples.

Dans cet article, je voulais parler de ce que je pense utile d’avoir comme matériel pour aborder la diversification dans de bonnes conditions et sans trop se prendre la tête !!!

 

L’installation de bébé est importante. Il doit être confortablement installé et doit vous faire face. Personnellement, je l’installe dans son transat en position la plus redressée. J’ai le transat up&down de chez béaba.

 

J’avoue que je le trouve très pratique car notre bébé se trouve à notre hauteur.

Je n’utilise la chaise haute que plus tard quand bébé tient bien assis car j’ai la chaise haute classique de chez combelle.

 

La protection de bébé. Point également primordial, voire essentiel !!! Et oui, bébé découvre de nouvelles textures avec sa bouche mais également avec ses mains !!! Le repas peut vite tourner au carnage… 😉 Je prends le parti de le laisser explorer, du coup je prends des précautions… On met une blouse de chez Orchestra bien couvrante, très facile à laver.

La cuillère de bébé. ustensile indispensable (!!!), à bien choisir également. Elle doit être souple au début pour ne pas abimer la gencive de bébé. Après, il en existe toutes sortes, avec des formes différentes, thermosensible (qui change de couleur en fonction de la température de la purée)… J’ai choisi des toutes simples, très souples, de chez Béaba !

 

La préparation de la purée.  La cuisson des légumes se fait à la vapeur et ensuite on mixe pour faire une purée bien lisse. Pour pouvoir faire les 2 avec le même ustensile, on trouve des robots cuiseur/mixeur. Pour Elliot, j’ai utilisé le babycook de chez béaba. A partir du moment où j’ai commencé la diversification, je l’ai utilisé tous les jours !!! Il nous a même suivi en vacances car il ne prend pas beaucoup de place et simplifie énormément la préparation des repas de bébé.

Je conseille de prendre celui-ci, et non l’original, car la cuve est plus grande. Ce qui permet de préparer plusieurs repas à la fois.

Pour Victor, j’ai maintenant le Cook expert de chez Magimix (le père-Noel a été généreux à Noel l’an dernier). C’est un robot de cuisine, concurrent du fameux thermomix… J’en parlerai peut-être plus en détail lors d’un prochain article. Mais en bref, il fait la même chose que le babycook mais en plus grande quantité et j’avoue que ça, c’est chouette. Je gagne du temps et avec 2 enfants le temps est précieux !!!

 

La conservation de la purée. Quand on commence la diversification, bébé ne prend que de très petites quantités. Pour Elliot, j’avoue que je congelais un peu mais je trouvais ça compliqué de congeler si peu. Ca prenait de la place… Pour Victor, j’ai donc investi dans un moule en silicone de chez Béaba prévu pour congeler les petites quantités. Une fois congelé, je démoule et je mets dans des sachets de congélation mes petits volumes de purée.

 

Ensuite, quand les quantités augmentent, je les congèle dans des pots de chez “Philips Avent”. Ces pots sont un excellent investissement, notamment si vous allaitez. En effet je les utilise également pour conserver mon lait un fois tiré. Ils sont de bonne qualité car ils ont servi pour Elliot et Victor, ils sont allés au congélateur, ont été stérilisés…

 

 

Voilà ce que j’utilise, ce ne sont que des conseils sur ce que je trouve pratique. Peut-être utilisez-vous d’autres ustensils pour cette période qu’est la diversification alimentaire?

Leave a Reply